Agathe Jeanneau & Chloé Lorphelin - À demain © Chloé Baty

Chloé Lorphelin & Agathe Jeanneau

Rennes / Bretagne

Agathe Jeanneau

Agathe se forme d’un côté à l’Université Censier – Paris III où elle obtient une Maîtrise en Arts du Spectacle option Théâtre et par ailleurs, dans plusieurs écoles de théâtre parisiennes. Parallèlement, elle travaille comme assistante à la dramaturgie à Théâtre Ouvert (Lucien et Micheline Attoun). Entre 2004 et 2010, elle fait partie de Pandémonium, l’orchestre de jazz dirigé par François Jeanneau et participe ensuite avec son père à plusieurs formes performatives en duo (« Double Je »).

Ses activités de comédienne se développent autour de la lecture à voix haute, qu’elle pratique dans l’émission TV « Voyage au bout de la nuit » sur C8, seule en scène ou accompagnée de musiciens (Vincent Raude, Olivier Pellan) pour laquelle elle écrit les textes et les restitue live, ou lors de festivals sur le livre.

Elle se forme au doublage et à la voix off et réalise ses premières prises sous la direction artistique de Cyril Mazzotti, Hervé Rey et Matthias Casartelli pour Netflix, la Paramount.

Depuis novembre 2019, elle anime une émission de radio hebdomadaire sur la radio associative rennaise Canal B, « Bonjouir ».

Depuis avril 2022, elle mène les projets pédagogiques en marge des spectacles de la 114 cie – Nicolas Petisoff.

 

Chloé Lorphelin

Chloé Lorphelin est formée au Cours Florent avant d’intégrer l’ESCA (Ecole Supérieure des Comédien·ne·s par l’Alternance). Au cours de sa formation, elle commence à travailler sous la direction de Catherine Hiegel dans Les Femmes Savantes au théâtre de la Porte Saint Martin, de Marie-Sophie Ferdane dans Lac de Pascal Rambert, ou encore d’Aurélie Van Den Daele, dans L’Abattage rituel de Gorge Mastromas.

Elle joue au sein du Collectif Gwen dans des créations comme Des Filles Sages, un thriller féministe soutenu par Artcena et la Drac IDF, ainsi que dans L’Avare, mis en scène par Tigran Mekhitarian.

Chloé fait la rencontre de Simon Delattre et de l’univers de la marionnette, elle joue dans le spectacle Tout le monde est là ainsi que dans un futur seule en scène mis en scène par Simon, en 2027.  

Elle joue dans le nouveau spectacle de la compagnie Elvis Alatac, Semeurs de panique, un texte écrit par Mathilde Souchaud et mis en scène par Pier Porcheron à partir de Février 2026. 

Galerie photos

© Chloé Baty

Prochaines représentations

À demain

jeudi 10 juillet / 10:30 / Festival d'Avignon - La Manufacture - Musée Angladon