Élodie Emery

Élodie Emery est journaliste. Depuis dix ans, elle s’emploie à décortiquer l’obsession contemporaine pour le bonheur et a contribué à faire tomber un authentique lama, et pas n’importe lequel, l’auteur du Livre tibétain de la vie et de la mort, Sogyal Rinpoché, dont elle a exposé l’emprise et les violences sexuelles sur ses disciples. Elle réalise le film documentaire Bouddhisme, la loi du silence, carton de la chaîne Arte, pour lequel elle reçoit le Prix Scam de l’investigation 2023 – et, aussi, celle du Dalaï lama, qui l’a bloquée sur WhatsApp.  

Elle passe aujourd’hui du documentaire à la scène pour raconter cette histoire dans un seule en scène du réel produit par le Live Magazine et coproduit par la Ferme du Buisson. 

Live Magazine est un journal « vivant » Sur scène et sans captation, où se succèdent des journalistes et des auteur(e)s qui racontent des histoires en images, en sons, en mots, en dessins (et juste aussi sans rien). Il y a des rubriques et des pages qui se tournent sans transition comme dans un « vrai » magazine. Sauf que c’est un moment partagé collectivement, une expérience autour du récit. Ce n’est pas anodin – les paires d’yeux en face de soi – mais ça renvoie aussi beaucoup de chaleur, ce public en chair et en os… et n’avons pas encore rencontré d’auteur(e) qui ait regretté de monter sur scène. Nous faisons vraiment ça pour l’amour du journalisme, du récit, et du décloisonnement des répertoires (presse, documentaire, littérature, photographie, data, recherche, performance).  C’est un espace de liberté et de subjectivité, et, en même temps, d’exigence narrative, de précision nuancée dans le compte-rendu du réel. Le programme n’est pas annoncé à l’avance. La soirée est unique, l’instant prime, nous essayons de faire surgir l’émotion, tout en établissant des faits.