Louise Emö

La ParoleAuCentre

Rouen / Normandie

Louise Emö, autrice, metteuse en scène, interprète, slameuse et dramaturge, fonde la compagnie la ParoleAuCentre (la PaC) en 2017 à Rouen, sa ville natale. Son projet est contenu dans son nom : la parole au centre, qui a valeur de manifeste et se décline selon une méthode qui puise dans la performance. L’écriture de Louise Emö explore les limites du langage (sa forme, son rythme, ses origines culturelles). Marquée par le slam à l’âge de 14 ans, elle n’en oublie pas pour autant ses études de Lettres créant ainsi une parole multiforme, urbaine, à l’interprétation classique. Ses projets scéniques, performatifs et poétiques, constituent chaque fois des tentatives de réduire l’écart entre la vie et le plateau, balancent entre un format spoken word et des mouvements d’ensemble d’acteurs.

Louise Emö crée un répertoire singulier avec l’écriture de Jeanne et Simon, (volet un Jeanne et le orange et le désordre, volet deux Simon et la méduse et le continent) et la Spoken word tragedy avec En mode avion. La PaC défend un projet de transmission, formation continue par l’élaboration d’une troupe-école mobile en lien avec les partenaires de la compagnie.

Louise Emö travaille en collaboration avec la compagnie Vaguement Compétitif dirigée par Stéphane Gornikowski à l’écriture et mise en scène du projet REACT (remettre l’art au centre du travail), soutenu par l’ONDA et l’OARA. Une étape du Protocole de Partage Performé a été présentée dans le cadre des journées professionnelles Jeunes Pousses / Maison Maria Casarès.

laparoleaucentre.com

Suivre, voir, écouter

  • Thierry Voisin, Télérama

    « Louise Emö est une performeuse du récit. Elle recueille des paroles dans la rue, dans les banques, dans les collèges… Elle les restitue dans une fresque verbale, à la fois documentaire et autobiographique, se faisant porteuse de tragédies. »

Galerie photos

© Loewen Photographie / Alban Van Wassenhove

Prochaines représentations

En mode avion

Vendredi 25 novembre à 14:30 (scolaire) et 20:00 / DSN - Dieppe (76)

vendredi 24 mars / 19:00 / Théâtre des Salins - Martigues (83)

Jeanne et le orange et le désordre

Aucune représentation actuellement

Sauts de l’ange

mardi 4 octobre / 19:00 / Le Quai - Angers (49)

Du 11 au 12 octobre / 20:00 / TU - Nantes (44)