Sébastien Barrier

Locmiquélic / Bretagne

Sébastien Barrier est fils de travailleurs sociaux sarthois. Cela n’explique qu’en partie son rapport pathologique et jubilatoire à la parole, qu’il subit et travaille depuis son plus jeune âge. Après des études avortées en faculté de lettres, il se frotte aux arts du cirque à Toulouse et entame de longues expériences en compagnies, parmi lesquelles le Phun et le GdRA.

Pendant une dizaine d’années il promène son personnage, Ronan Tablantec, alter ego marin-prêcheur douarneniste, friand de prises de parole urgemment documentées. En 2013, il créé Savoir enfin qui nous buvons, conférence gonzo de 6h où sont mis à l’honneur les vins naturels et portraits de sept vignerons ligériens. En 2014, il crée Chunky Charcoal, projet graphique et musical, entre messe païenne et ode à la perte, aux côtés de Benoît Bonnemaison-Fitte et Nicolas Lafourest. En 2017, il brosse le portrait de GUS, chat associable et limite dangereux. Ces aventures du félidé se partagent plus de 200 fois auprès du jeune public. Récemment, l’artiste crée Ceux qui vont mieux : un théâtre-rituel empruntant aux codes d’une messe, où cinq de ses héros sont élevés au rang de Saints.

Sébastien Barrier est artiste associé du Grand T depuis janvier 2015.

  • Gilles Renault, Libération

    « Avec le barré Barrier, toute rencontre, toute situation, tout aléa du quotidien est susceptible de fournir un matériau combustible contribuant à alimenter la chaudière créative. »

Prochaines représentations

Ceux qui vont mieux

28 et 29 mars 2023 / 20:00 / Comédie de Caen (14)

Du 16 au 17 mai 2023 / 20:00 / Les Quinconces L'Espal - Scène nationale du Mans (72)

25 et 25 mai 2023 / 19:30 / TAP Scène nationale de Poitiers (86)

Gus

Aucune représentation actuellement