Publié le lundi 9 décembre 2024

Je voudrais parler de Duras au TPM

Je voudrais parler de Duras de Julien Dérival & Katell Daunis (Bajour) au TPM du 9 au 14 décembre.

Par une subtile mise en abyme, Katell Daunis et Julien Derivaz font surgir les mots du dernier compagnon de Marguerite Duras. Un homme qui, amoureux autant de la femme que de l’autrice, s’engage dans une relation hors normes. 

 

Yann Andréa, lecteur attentif et fervent admirateur de l’oeuvre de Duras, deviendra son compagnon pendant plusieurs années. Ensemble, ils ont élaboré une relation invivable et pourtant extraordinaire, pulvérisant les catégories entre fiction et réalité, acceptation et soumission, amour et domination.

Par une subtile mise en abyme rendant le propos universel, la parole de Yann Andrea ressurgit. Celle d’un homme qui, par amour pour une fiction, accepte l’invraisemblable.

Alors que les Bajour offraient un superbe spectacle choral avec « À l’Ouest » en juillet dernier à la patinoire, c’est un virage intimiste qu’entreprennent cette année Julien Derivaz et Katell Daunis. Membre fondateur du collectif, Julien Derivaz se montre ici plus tourmenté, révélant un jeu d’une grande sensibilité.

 

D’après L’œil d’Olivier :

« Un moment suspendu. Avec beaucoup de délicatesse, Julien Derivaz se glisse dans la peau de Yann Andréa. Un bien bel hommage à l’amant de l’ombre, qui explose sous la lumière douce. »

Retrouvez Je voudrais parler de Duras au TPM du 9 au 16 décembre.

 

Une création de BAJOUR

D’après Je voudrais parler de Duras de Yann Andréa – Pauvert / Ed. Fayard 2016

Adaptation, mise en scène, interprètes : Katell DAUNIS et Julien DERIVAZ

Régie générale et lumière : Lucien LABORDERIE

Production : BAJOUR

Production déléguée à Avignon, diffusion : Le Bureau des Paroles / CPPC

BAJOUR est soutenu par la Région Bretagne, la Ville de Rennes et est conventionné par le Ministère de la Culture / DRAC Bretagne.

BAJOUR est artiste associé au Quartz-Scène nationale de Brest et au Théâtre Public de Montreuil – Centre Dramatique national.