En tournée /

Théâtre /

La Tendresse

Julie Berès

Dans son précédent spectacle, Désobéir, Julie Berès s’intéresse à la façon dont quatre jeunes femmes issues de l’immigration, en disant « non », se sont affranchies des injonctions de la famille, de la société, de la tradition…

Pour La Tendresse — pensé en diptyque de DésobéirJulie Berès et son équipe sont allées à la rencontre de jeunes interprètes pour ouvrir un champ de questionnements sur leur lien à la masculinité, à la virilité, à la façon dont ils se construisent dans leur sphère intime : quels sont leurs modèles ? Leurs héritages ? Quel rapport entretiennent-ils avec l’argent, l’amour, la drague, leur sexualité ? La consolation ? Il y a eu la rencontre déterminante avec huit d’entre eux, issus de parcours (break, hip hop, danse classique) et de milieux différents.

À travers des fragments de pensées, de souvenirs, de révoltes ou de nostalgies paradoxales entremêlés de récits fictionnés avec les auteurs, l’espace du plateau devient un lieu performatif de tentatives et de partage où se dessine par la puissance de la danse et l’engagement des corps, l’histoire de cette génération de jeunes hommes aux prises avec les clichés du masculin, les volontés de la tradition et les assises du patriarcat. Un spectacle qui arme à la joie !

Création 2021

Tout public / 1h45

Distribution

Avec Bboy Junior (Junior Bosila), Natan Bouzy, Char Fariborzi, Alexandre Liberati, Tigran Mekhitarian, Djamil Mohamed, Romain Scheiner, Mohamed Seddiki 
Conception et mise en scène Julie Berès
Écriture Kevin Keiss, Lisa Guez et Julie Berès avec la collaboration d’Alice Zeniter
Chorégraphie Jessica Noita
Référentes artistiques Alice Gozlan et Béatrice Chéramy
Création lumière Kélig Le Bars
Création son et musique Colombine Jacquemont assistée de Mathilde Domarle
Assistant à la composition Martin Leterme
Scénographie Goury
Création costumes Caroline Tavernier et Marjolaine Mansot
Régie générale création Quentin Maudet
Régie générale tournée Loris Lallouette
Régie son Haldan de Vulpillières
Régie plateau création Dylan Plainchamp
Régie plateau tournée Amina Rezig et Florian Martinet

Le décor a été construit par l’Atelier du Grand T – Théâtre de Loire-Atlantique – Nantes
Remerciements à Florent Barbera, Karim Bel Kacem, Johanny Bert, Victor Chouteau, Mehdi Djaadi, Elsa Dourdet, Emile Fofana, Anna Harel et Nicolas Richard pour leurs précieuses collaborations

Production

Production Compagnie Les Cambrioleurs direction artistique Julie Berès

Coproductions et soutiens La Grande Halle de la Villette – Paris ; La Comédie de Reims, CDN ; Théâtre Dijon-Bourgogne ; Le Grand T– Nantes ; ThéâtredelaCité – CDN de Toulouse Occitanie ; Scènes du Golfe, Théâtres de Vannes et d’Arradon ; Les Théâtres de la Ville de Luxembourg ; Les Tréteaux de France, Centre Dramatique Itinérant d’Aubervilliers ; Points Communs, Nouvelle Scène nationale de Cergy-Pontoise/Val d’Oise ; Nouveau Théâtre de Montreuil CDN ; Théâtre L’Aire Libre – Rennes ; Scène nationale Chateauvallon-Liberté ; Théâtre de Bourg-en-Bresse, Scène conventionnée ; La Passerelle, Scène nationale de Saint-Brieuc ; Le Canal, Scène conventionnée, Redon ; Le Quartz, Scène nationale de Brest ; Espace 1789 – St-Ouen ; Le Manège-Maubeuge, Scène nationale ; Le Strapontin – Pont- Scorff ; TRIO…S– Inzinzac-Lochrist ; Espace des Arts, Scène nationale de Châlon-sur-Saone ; Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Scène nationale

Soutiens Fonds d’insertion de l’ESTBA et de l’ENSATT, avec la participation artistique du Jeune Théâtre National

La Compagnie les Cambrioleurs est conventionnée par le Ministère de la Culture / DRAC Bretagne et soutenue par la Région Bretagne, le Conseil Départemental du Finistère et la Ville de Brest.
Julie Berès est artiste associée du projet du Théâtre Dijon-Bourgogne, dirigé par Maëlle Poésy.

 

  • The New York Times

    « The result illuminates the reality of men's experiences without requiring the actors to share their own intimate stories, as other theater projects sometimes do. [...] deserve to be seen widely. »

  • Fabienne Arvers – Les Inrocks

    « La folle énergie et la sincérité des interprètes de “La Tendresse“ questionnent avec finesse les nouveaux contours de la masculinité. »

  • Emmanuelle Bouchez – Télérama – TTT

    « Huit hommes de divers horizons se volent dans les plumes et interrogent ensemble le patriarcat et la masculinité. Épatant et joyeusement explosif ! »

Galerie photos

© Axelle de Russé

Dates passées

Mardi 18 et mercredi 19 octobre / 20:00 / Grand Théâtre, Théâtres de la Ville du Luxembourg

Du mercredi 4 mai au dimanche 22 mai – du mar. au sam. à 20h30, dim. 15 et 22 mai à 16h – relâche dim. 08 mai / Les Bouffes du Nord – Paris (75)

jeudi 28 avril / 20:30 / Théâtre Liberté - Châteauvallon - Liberté SN - Toulon (83)

vendredi 22 avril / 20:30 / Théâtre de Châtillon (92)

Mardi 12 et mercredi 13 avril / 20:00 / Théâtre de Bourg-en-Bresse (01)

Les autres spectacles de Julie Berès