En création /

L’Accouché·e

Laure Catherin

Que s’est-il passé juste avant qu’on arrive?  Le point de départ de l’Accouché(e) c’est le texte éponyme de Florence Pazzottu, récit de l’expérience intérieure de pensée d’un personnage, Sara, au coeur d’une expérience intense voir extrême du corps: le moment de son accouchement.



Point de départ qui ouvre sur une évidence tellement énorme qu’on ne la voit plus: nous avons tous et toutes traversé cette histoire, au moins du même côté. Et qui éclaire une absence, énorme aussi, celle de cette histoire sur les plateaux de théâtre, parmi les grands récits qui nous relient.



Point de départ donc d’une quête pour entendre d’autres paroles, d’autres récits, d’autres points de vue, pour tenter de comprendre ce qu’il s’y joue, au croisement de l’intime, du politique, du sociétal, de l’archaïque et du poétique et de se confronter à ce qui nous dépasse. Comment rendre compte d’une expérience si complexe et ambivalente? Y-a-t-il quelque chose d’universel là-dedans? Par quels mots parler d’un moment où les mots échappent? Quel imaginaire, quel espace métaphorique pour traduire de façon sensible une expérience aussi singulière que commune? 

Galerie photos

Pas de représentation actuellement

Les autres spectacles de Laure Catherin