Nicolas Petisoff & Denis Malard

114 Cie

Rennes / Bretagne

Nicolas Petisoff se forme d’abord au Conservatoire National de Région du Limousin puis à l’Académie Théâtrale de l’Union à Limoges. Il en sort en 1999 et exerce son métier de comédien et d’assistant à la mise en scène au sein de plusieurs compagnies. Il a l’occasion de travailler avec Vincent Macaigne dans son court métrage Dom Juan. Il participe à un working progress d’Alain Platel. Il joue entre autres sous les directions de David Gauchard, et Hala Ghosn.

En 2019, avec la complicité de Denis Malard, il crée la 114 Cie. Il s’engage alors dans l’écriture et la mise en scène d’un triptyque : La trilogie des monstres composée de Parpaing (2019), Comment avouer son amour quand on ne sait pas le mot Pour le Dire ? (2023) et Putain! (2025). Il crée également en 2020 le spectacle Dé-covidé.e, une forme performative inaugurant Le laboratoire des écritures du réel, dont le projet est de monter en peu de temps des pièces brèves sur des sujets d’actualités. À l’avenir, ce laboratoire pourra prendre différentes formes (commande, atelier d’écritures…).

Depuis 2020, il est engagé comme dramaturge et regard extérieur sur des projets de danse contemporaine et comme metteur en scène invité sur les projets d’autres compagnies.

Également DJ selector, la musique a toujours une place de choix dans son langage théâtral.

114cie.org

Suivre, voir, écouter

  • Olivier Fregaville-Gratian d’Amore, L'Oeil d'Olivier

    « Généreux, passionné et profondément humain, l’auteur, comédien et metteur en scène invite à plonger dans son histoire intime, à entrer dans son univers, son histoire. Un artiste à découvrir, un spectacle à ne pas rater. »

Galerie photos

© Esther Launey / Julie Glassberg