En tournée /

Théâtre /

Parpaing

Nicolas Petisoff

À qui les secrets de famille font-ils du bien ?

Voici l’interrogation principale de Parpaing, premier texte de Nicolas Petisoff. Le comédien y raconte son parcours. Celui d’un enfant qui, quoi qu’il arrive, se réveille les matins parce qu’il y a forcément un demain. Celui d’un jeune adulte qui doit décider de comment se présenter au monde parce qu’il faut bien être quelqu’un. Celui d’un jeune homo dans une petite ville du centre de la France.

D’étape en étape nous accompagnons cet homme en devenir, qui construit son identité, parpaing après parpaing. Mais que se passe-t-il lorsque ce que l’on a choisi d’être ne colle plus avec la réalité que l’on découvre ?

Création 2019

À partir de 15 ans / 1h10

Distribution

Concepteur, auteur, comédien Nicolas Petisoff
Collaborateur artistique, régisseur général Denis Malard
Musicien-compositeur Guillaume Bertrand
Direction d’acteur Emmanuelle Hiron
Construction François Aubry
Création lumière Benoît Brochard
Régie générale et son en tournée Denis Malard ou Frank Lawrence
Régie lumière Baptiste Michel
Conseil en écriture Ronan Chéneau

Production

Production 114 Cie / Nicolas Petisoff
Production déléguée Le Bureau des Paroles / CPPC
Coproduction CDN de Normandie-Rouen ; Théâtre L’Aire Libre – Saint-Jacques-de-la-Lande ; DSN Dieppe Scène Nationale ; L’Unijambiste Cie
Soutiens Festival Art et Déchirure – Rouen ; Festival Mythos – Rennes Métropole ; CCR Les Dominicains de Haute-Alsace – Guebwiller ; Au Bout du Plongeoir – Thorigné-Fouillard ; ATP des Vosges – Epinal ; Festival Fragment(s) et la Loge – Paris
Avec le soutien financier de la Ville de Rennes, la SPEDIDAM et Spectacle vivant en Bretagne

  • La Provence

    « Sur scène, Nicolas Petisoff nous bouscule à grand coup de parpaings lancés à pleine douceur depuis la scène où sur l'écran derrière lui défile les films d'archives de sa vie, dans une mise en scène épurée et efficace. »

  • Tipaine Leroy, Théâtre(s) magazine

    « Autobiographique, Parpaing est le contraire d'un spectacle autocentré. Ce que raconte Nicolas Petisoff, l'histoire d'un secret de famille et des souffrances provoquées par les mensonges et les non-dits, est quasi-universelle. L'invitation à s'aimer soi-même, tel que l'on est, et à aimer les autres, tels qu'ils sont, l'est tout autant. »

  • L'Humanité

    « Si Nicolas Petisoff se livre sur le plateau, avec la complicité de Guillaume Bertrand pour la musique électronique en direct, c'est pour dire que la vérité est toujours profitable aux non-dits. Et il cite Nietzsche "Deviens ce que tu es". Une poésie du quotidien. »

Galerie photos

© Julie Glassberg

Dates passées

jeudi 24 novembre / 20:00 / Le Drakkar, Dieppe Scène Nationale (76)

Samedi 19 novembre à 17:00 / Lundi 21 novembre à 18:30 / Festival Supernova - Théâtre Jules Julien - Toulouse (31)

Du samedi 12 au jeudi 17 novembre à 20:30 / le dim. 13 nov. à 17:00 / relâche le lun. 14 nov. / Scène nationale d'Albi (81)

Jeudi 10 novembre à 14:30 et 19:30 / La Maison du Théâtre - Amiens (80)

jeudi 20 octobre / 20:30 / Espace culturel Le Grand Lieu - La Chevrolière (44)