Patricia Allio

Rennes / Bretagne

Autrice, metteuse en scène et réalisatrice associée au TNB à Rennes, Patricia Allio aime mettre la marge au centre et interroger nos constructions identitaires pour en faire ressortir leurs virtualités mutantes et liantes.  Elle écrit pour la scène et le cinéma depuis 2004.

Patricia Allio dirige l’association ICE.
ICE, « Écritures Contemporaines Interdisciplinaires / Interdisciplinary Contemporary Ensemble » promeut les écritures contemporaines liées aux arts de la scène, au cinéma, aux arts plastiques et à la littérature, en créant des espaces d’expression interdisciplinaires atypiques et engagés telles que les rencontres annuelles dans le Pays de Morlaix. Depuis 2016, Patricia Allio anime avec ICE les rencontres pluri-disciplinaires du même nom, sur le thème de « l’autoportrait à », qu’elle envisage comme un  laboratoire utopique sur l’identité relationnelle en milieu rural. Le partage de notre vulnérabilité et la possibilité du lien humain sont en effet toujours au centre de ses propositions.

Elle termine actuellement son premier long métrage Brûler pour briller, une fable queer médiévale sur la quête du doigt reliquaire de Saint Jean-Baptiste et prépare la reprise européenne de sa pièce Dispak Dispac’h pour 2023.

Patricia Allio est artiste associée au Théâtre National de Bretagne.

 

patallio.wordpress.com/creations/

Suivre, voir, écouter