Avignon / En tournée /

Théâtre /

Autoportrait à ma grand-mère

Patricia Allio

« Heureusement que quelqu’un a eu l’idée de prendre des photos, sinon on aurait jamais rien vu. »

C’est un dialogue par théâtre interposé entre une grand-mère et sa petite-fille, une quête identitaire sensible, politique et sociale. La grand-mère de Patricia Allio est née dans le Morbihan à une époque où la France interdisait aux élèves de parler le breton. Entre souvenirs et restitutions sonores de leurs conversations enregistrées, l’autrice – seule en scène pour la première fois – explore une question intemporelle, celle de la transmission, nouant et dénouant l’intime et le politique avec la notion de colonisation de l’intérieur. 

Porte ouverte aux confidences et aux réminiscences, cette performance ouvre un espace de rencontre inespéré au-delà de la mort et soulève la question de l’héritage. Quelles traces nous reste-t-il de nos aîné·es ?

 

1h30

Distribution

Autrice, metteure en scène et interprète Patricia Allio
Créateur lumière et collaborateur scénographique Emmanuel Valette
Chargées de production et d’administration Amélie-Anne Chapelain et Lise Delente

Production

Production Association ICE
Coproduction Le Quartz, Scène nationale de Brest ; Festival Terres de Paroles ; La Filature, Scène nationale de Mulhouse

Ce projet a bénéficié de l’aide à l’écriture du CNL – section théâtre, de l’aide à la création du Ministère de la Culture – Drac Bretagne, du Conseil Départemental du Finistère et de la Région Bretagne, du soutien de la Chapelle Fifteen et des villes de Plougasnou et de Saint-Jean-du-Doigt.

Le spectacle bénéficie du soutien financier de Spectacle Vivant en Bretagne.

  • La Terrasse

    « Un questionnement touchant sur l’héritage familial et culturel. [...] Les images se superposent par des titres projetés, pour susciter l’imagination des spectateurs-auditeurs, qui y transposent leurs propres histoires. »

  • Ouest France

    « Quel est son rapport à la honte, à la souffrance, à la révolte qu’elle n’a pas pu exprimer. Patricia Allio met les mots de mémé en regard avec ceux de Roland Barthes ou Claude Cahun [...] Quel est son héritage ? »

  • Breizh Femmes

    « Patricia Allio embarque le public avec elle sur les petites routes de la campagne morbihannaise ou les berges du canal de Nantes à Brest où elle chemine avec son aïeule. »

Galerie photos

© Emmanuel Valette

Prochaines représentations

Du 6 au 7 octobre / 20:30 / Théâtre de Poche - Hédé-Bazouge (35)

Dates passées

Du 7 au 16 juillet (relâche le 13) / 15:35 / La Manufacture - Avignon (84)

du jeu 16 juin au ven 24 juin – relâche les 18 et 19 / à 20h sauf le jeu 23 juin à 19h30 / TNB – Rennes (35)