« Heureusement que quelqu’un a eu l’idée de prendre des photos, sinon on aurait jamais rien vu. »
C’est un dialogue par théâtre interposé entre une grand-mère et sa petite-fille, une quête identitaire sensible, politique et sociale. La grand-mère de Patricia Allio est née dans le Morbihan à une époque où la France interdisait aux élèves de parler le breton. Entre souvenirs et restitutions sonores de leurs conversations enregistrées, l’autrice – seule en scène pour la première fois – explore une question intemporelle, celle de la transmission, nouant et dénouant l’intime et le politique avec la notion de colonisation de l’intérieur.
Porte ouverte aux confidences et aux réminiscences, cette performance ouvre un espace de rencontre inespéré au-delà de la mort et soulève la question de l’héritage. Quelles traces nous reste-t-il de nos aîné·es ?
1h30
Distribution
Autrice, metteure en scène et interprète Patricia Allio
Créateur lumière et collaborateur scénographique Emmanuel Valette
Chargées de production et d’administration Amélie-Anne Chapelain et Lise Delente
Production
Production Association ICE
Coproduction Le Quartz, Scène nationale de Brest ; Festival Terres de Paroles ; La Filature, Scène nationale de Mulhouse
Ce projet a bénéficié de l’aide à l’écriture du CNL – section théâtre, de l’aide à la création du Ministère de la Culture – Drac Bretagne, du Conseil Départemental du Finistère et de la Région Bretagne, du soutien de la Chapelle Fifteen et des villes de Plougasnou et de Saint-Jean-du-Doigt.
Le spectacle bénéficie du soutien financier de Spectacle Vivant en Bretagne.
Galerie photos
© Emmanuel Valette
Pas de représentation actuellement
Dates passées
Du 3 au 13 octobre 2024 / Les Célestins - Théâtre de Lyon (69)
vendredi 15 mars / Marie de Plouay (56)
samedi 20 janvier / 18:00 / Maison de la danse - Lyon (69)