En tournée /

Théâtre /

Dom Juan

Olivier Maurin

Alors que Sganarelle provoque le rire, Dom Juan l’inquiétude et Elvire la compassion, Olivier Maurin décortique la langue de Molière et la porte à la scène en révélant toute l’intelligence, la puissance et l’humour de cette pièce majeure. La mise en scène de ce classique s’en trouve magnifiée  par la puissance des acteurs et la fidélité au texte. Dans une scénographie épurée, le duo désaccordé et comique revient somptueusement à l’essence du théâtre.

Création 2019

1h50

Distribution

Texte Molière
Mise en scène Olivier Maurin
Avec Arthur Fourcade, Mickaël Pinelli Ancelin, Clémentine Allain, Fanny Chiressi, Héloise Lecointre, Arthur Vandepoel, Matthieu Loos, Rémi Rauzier
Collaboration artistique Sandrine Sisoutham
Scénographie et costumes Emily Cauwet-Lafont assistée de Guillemine Burin des Roziers
Création lumière Nolwenn Delcamp-Risse
Création sonore et musique Antoine Richard

Production

Production Cie Ostinato
Coproduction Théâtre National Populaire – Villeurbanne ; Théâtre La Mouche – Saint-Genis-Laval

  • Odile Morain, France Info

    « Tel un réceptacle de l’énergie des corps et des voix, Olivier Maurin apporte des ruptures de rythmes, peaufine le grain, et laisse glisser les choses comme par magie. »

  • Trina Mounier, Les Trois Coups

    « Ce metteur en scène fait décidément partie des grands, et les aventures de son Dom Juan ne lassent pas un instant : parfaite direction des comédiens, maîtrise de la scène, intérêt renouvelé… Olivier Maurin livre une lecture de la comédie de Molière passionnante et radicale, résolument athée et rationaliste. »

  • Mathieu Champalaune, Transfuge

    « Confirmant toute l’extrême modernité de cette pièce, Olivier Maurin en fait une fable intemporelle dont la comédie est rapidement teintée d’une certaine mélancolie. »

  • Nadja Pobel, Le Petit Bulletin

    « En se débarrassant du carcan de l’époque et en ne tombant jamais dans l’outrance, le metteur en scène Olivier Maurin livre une version captivante de Dom Juan. »

  • David Rofé-Sarfati, Toute la culture

    « Arthur Fourcade (Dom Juan) et Mickael Pinelli Ancelin (Sganarelle) impressionnent dans leur composition équilibrée d’un duo désaccordé, et pourtant dans une harmonie admirable. »

  • Caroline Sicard, La Tribune de Lyon

    « Campant un Dom Juan des plus canailles, Arthur Fourcade est aboslument éblouissant. Il donne une véritable dimensions comique au personnage – bien trop souvent perçu de manière austère »

  • Maire-Aude Cap, Lyon Capitale

    « Le premier “classique” mis en scène par Olivier Maurin, qui nous avait sidérés avec les Illusions de Viripaev. Un Dom Juan dont le rôle-titre est magistralement interprété par Arthur Fourcade, d’un sang-froid fascinant. »

Pas de représentation actuellement