En tournée /

Théâtre /

Dom Juan

Olivier Maurin

Olivier Maurin monte avec Dom Juan son premier classique. Au départ de ce projet, il y a le lien avec ses comédiens, la conviction qu’avec Arthur Fourcade, Mickael Pinelli et Clémentine Allain se compose idéalement le trio sur lequel repose la pièce. Pour un metteur en scène de troupe, l’œuvre de Molière s’inscrit dans une continuité avec une modernité jubilatoire.

Création 2019

1h50

Distribution

Texte Molière
Mise en scène Olivier Maurin
Avec Arthur Fourcade, Mickaël Pinelli Ancelin, Clémentine Allain, Fanny Chiressi, Héloise Lecointre, Arthur Vandepoel, Matthieu Loos, Rémi Rauzier
Collaboration artistique Sandrine Sisoutham
Scénographie et costumes Emily Cauwet-Lafont assistée de Guillemine Burin des Roziers
Création lumière Nolwenn Delcamp-Risse
Création sonore et musique Antoine Richard

Production

Production Cie Ostinato
Coproduction Théâtre National Populaire – Villeurbanne ; Théâtre La Mouche – Saint-Genis-Laval

  • Odile Morain, France Info

    « Tel un réceptacle de l’énergie des corps et des voix, Olivier Maurin apporte des ruptures de rythmes, peaufine le grain, et laisse glisser les choses comme par magie. »

  • Trina Mounier, Les Trois Coups

    « Ce metteur en scène fait décidément partie des grands, et les aventures de son Dom Juan ne lassent pas un instant : parfaite direction des comédiens, maîtrise de la scène, intérêt renouvelé… Olivier Maurin livre une lecture de la comédie de Molière passionnante et radicale, résolument athée et rationaliste. »

  • Mathieu Champalaune, Transfuge

    « Confirmant toute l’extrême modernité de cette pièce, Olivier Maurin en fait une fable intemporelle dont la comédie est rapidement teintée d’une certaine mélancolie. »

  • Nadja Pobel, Le Petit Bulletin

    « En se débarrassant du carcan de l’époque et en ne tombant jamais dans l’outrance, le metteur en scène Olivier Maurin livre une version captivante de Dom Juan. »

  • David Rofé-Sarfati , Toute la culture

    « Arthur Fourcade (Dom Juan) et Mickael Pinelli Ancelin (Sganarelle) impressionnent dans leur composition équilibrée d’un duo désaccordé, et pourtant dans une harmonie admirable. »

  • Caroline Sicard, La Tribune de Lyon

    « Campant un Dom Juan des plus canailles, Arthur Fourcade est aboslument éblouissant. Il donne une véritable dimensions comique au personnage – bien trop souvent perçu de manière austère »

  • Maire-Aude Cap, Lyon Capitale

    « Le premier “classique” mis en scène par Olivier Maurin, qui nous avait sidérés avec les Illusions de Viripaev. Un Dom Juan dont le rôle-titre est magistralement interprété par Arthur Fourcade, d’un sang-froid fascinant. »

Pas de représentation actuellement

Dates passées

Jeudi 12 à 20:30 et vendredi 13 mai à 14:30 / ACB SN - Bar-le-Duc (55)

jeudi 20 janvier / 20:30 / Théâtre municipal de Coutances (50)

Mardi 18 janvier à 14:00 et 20:00 / Théâtre de Charleville-Mézières (08)