Avignon / En tournée /

Kermesse

Collectif La Cabale

Le monde est en crise, et nous sommes nés dedans. C’est à nous de le changer, c’est une évidence… Et si on commençait par une chenille ?

« La chenille est une danse où des gens qui ne se connaissent pas, se prennent par les épaules, regardent dans le même sens et deviennent un peuple. » – La CABALE

Faire la chenille tous ensemble un soir de représentation. Le projet est simple et pourtant ce rituel festif, en apparence anodin, est source de puissante réaction: rejet, plaisir, euphorie. Pour certains, on touche même à la tradition. Avec la chenille pour point de départ, le collectif La Cabale questionne notre rapport au ridicule et à la honte et fait de cette danse un sujet politique, sociologique et écologique.

KERMESSE pourrait être une expérience sociale. Serions-nous capables d’amorcer une réconciliation nationale autour d’une danse ? Et si pour sauver le monde, il fallait commencer par se sauver de soi ?

Spectacle Lauréat du prix Théâtre 13 2023 (Jury et Public)

 

À partir de 12 ans / 1h30

Distribution

Texte Collectif La Cabale
Mise en scène Collectif La Cabale

Co-Producteur Théâtre 13

Diffuseur Le bureau des paroles/CPPC

Avec Marine Barbarit, Lola Blanchard, Alix Corre, Margaux Francioli, Akrem Hamdi, Aymeric Haumont, Charles Mathorez, Thomas Rio, Rony Wolff 

Création lumière François Leneveu, Pacôme Boisselier
Chorégraphie Mathilde Krempp 

Régie son François Leneveu ou Pacôme Boisselier
Régie son Nils Glachant-Morin ou Vinciane Pleuchot

Teaser et photos du spectacle Dennis Mader

Partenaire Théâtre de Besné
Soutiens Avec la participation artistique du JTN, le soutien du CNSAD, du Studio ESCA, de L’Azimut – Antony/Châtenay-Malabry, Le LoKal – Compagnie Jean-Michel Rabeux, Mairie de Langres, Cours Florent

Spectacle Lauréat du Prix Théâtre 13 (Jury et Public)

Le collectif La Cabale

Depuis sa création en 2018, le collectif La Cabale, constitué de 9 comédiens et comédiennes, suit la voie d’un théâtre contemporain, singulier, résolument libre, absurde, drôle et débordant.

Tous rencontrés aux Cours Florent, ils créent leur premier spectacle PAN tout en poursuivant leurs formations respectives dans différentes écoles nationales. Dès leurs sorties, ils se retrouvent autour de leur première écriture collective : KERMESSE (lauréat du prix du public et du jury du Théâtre 13). Après des années de pratique commune, l’improvisation est au cœur de leur processus créatif. À la manière des 26 000 couverts, des Chiens de Navarre ou des Monthy Python, ils cultivent une forme « d’idiotie assumée » au sein d’un théâtre exigeant. Utilisant la scène comme un exutoire, c’est par la comédie, cheval de bataille du collectif, qu’ils s’emparent des questions de notre époque.

Le collectif La Cabale, fidèle à ses origines, s’attache à proposer des spectacles pour tous. Notamment pour ceux qui n’auraient pas l’idée de pousser les portes d’un théâtre

  • Scène Web

    « Kermesse est à lui tout seul un jackpot retentissant. Un souvenir de spectateur.ice impérissable que l’on garde pour les jours tristes qui ne manquent pas ces derniers temps. »