Avignon / En tournée /

Théâtre /

La leçon de Français

Pépito Matéo

Dans cette Leçon de Français, Pépito Matéo nous convie à partager son goût pour le langage, l’ambiguïté des mots et les malentendus. Prétexte à toutes les excentricités, cette pseudo-conférence en forme de leçon de choses est aussi un témoignage sensible sur l’humanité et ses différences, sur les cultures et les a priori. À travers cette traque du français, qui nous promène d’une piste de ski à un lieu de rétention administrative, le facétieux conteur n’a de cesse de repeindre le monde qui nous entoure de sa douce folie langagière et de sa poésie singulière.

Création 2019

Tout public dès 12 ans / 1h15

Distribution

De et par Pépito Matéo
Regard extérieur Nicolas Petisoff
Avec la complicité de Gwen Aduh, Mael Le Goff et Olivier Maurin
Création lumières Cécile Le Bourdonnec
Texte publié aux Editions Paradox

Production

Production Cie Imagistoires
Production Déléguée Le Bureau des Paroles / CPPC
Coproduction, résidence et soutiens Théâtre L’Aire Libre – Saint-Jacques-de-la-Lande ; Festival Mythos – Rennes ; Théâtre des Sources – Fontenay-aux-Roses ; La Maison du Conte et le Théâtre de Chevilly Larue ; Festival du Conte et Maison de l’Oralité – Capbreton ; Communauté de Communes Maremne Adour Côte Sud ; Union Régionale des Foyers Ruraux de Poitou-Charentes ; Théâtre Berthelot – Ville de Montreuil ; La Mouche – Saint- Genis-Laval
Remerciements Soizic Desnos et l’association DIDA – D’ici ou d’ailleurs, Julie Métairie – Mobile Home, Le Théâtre de Chelles et le CADA de Brou et le groupe des apprenants de l’ADEB de Capbreton et Marie-José Germain qui a favorisé ce projet dès le début.

Distribution

  • Anaïs Heluin, Sceneweb

    « Pépito opte pour une trame tout bonnement incroyable. Tenez-vous bien, car c’est à toute allure que sur un plateau presque vide, à l’exception de quelques chaises, le merveilleux parleur entame la narration de l’aventure qui justifie toutes les autres paroles qui viennent par la suite. »

  • Thierry Voisin, Télérama

    « Pépito finit par se faire la malle du centre avec, dans ses bagages, des histoires absurdes et cocasses qu’il se plaît à nous restituer, sans nous faire la leçon. Car c’est un beau parleur, un audacieux bavard, un maître des mots, non un prof ! »

  • La nouvelle République

    « Avec son art incomparable du récit « à tiroirs », du rire au cœur serré, il conduit sans hiatus son périple, pour le plus grand bonheur du public. »

  • Le Canard Enchainé

    « Avec cette "leçon de français" exempte de tout didactisme, Pépito Matéo confirme sa réputation d'inégalable agité du vocable. »

  • Cristina Marino, Le Monde

    « Pépito Matéo, éternel passeur de mots, d’histoires et de frontières [...] L'équilibre du spectacle repose entièrement sur l'art de Pépito Matéo de manier les mots et les expression en virtuose du langage. »

Galerie photos

© Loewen Photographie

Prochaines représentations

Du 7 au 16 juillet (relâche le 13) / 14:05 / L'Artéphile - Avignon (84)

Dates passées

lundi 16 mai / 20:00 / Festival des arts du récit en Isère - Grenoble (38)

vendredi 6 mai / 20:30 / L'Aqueduc - Dardilly (69)

vendredi 15 avril / 20:00 / Théâtre Antoine Vitez - Scènes d'Ivry (94)

vendredi 18 mars / 20:00 / Bibliocité / Halle Pajol - Paris (75)

dimanche 13 mars / 16:00 / Théâtre Le Grenier - Bougival (78)